Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Irène Candelier

 

Née à Tourcoing, pianiste de formation, Irène Candelier obtient une médaille d'or à l'unanimité de piano et de musique de chambre au conservatoire de Tourcoing en 2001. Elle entre dans la classe de la basse Daniel Ottevaere au conservatoire de Valenciennes où elle obtient sa médaille d'or à l'unanimité et un premier prix de perfectionnement. Ce dernier reste son professeur aujourd'hui. Elle suit une Masterclasses de José Van Dam et suit les cours du chef de chant Janine Reiss. En 2007 elle obtient le diplôme 6ème exécution à l'unanimité de l'école normale de musique de Paris.

En octobre 2007, elle est Ragnatela (Fairy Queen de Purcell), à l'opéra de Wallonie sous la direction de Sébastien Rouland, mise en scène de Deda-Cristina Colonna. En juillet 2008 elle est engagée par Christian Ivaldi pour un récital au Festival des Orangeries de Sceaux.  Elle interprète le rôle de Liesgen ( Cantate du café de JS.Bach) version scénique en décembre 2008 à Enghien et Bruxelles.

Remarquée au concours de Beziers en 2008 elle y obtient le 2ème prix à l'unanimité catégorie opéra. Elle est également sélectionnée lors de l'épreuve au Théâtre du Châtelet pour la demi finale du concours international mezzo pour le rôle de Violetta, qui a lieu en Hongrie en 2010.

Elle incarne Pamina (Die Zauberflöte de Mozart) à l'opéra Royal de Wallonie en octobre 2008 sous la direction d' Edouard Rasquin, mise en scène de Claire Servais, la première dame (Die Zauberflöte de Mozart) , sous la direction Eric Sprogis, mise en scène Philippe Godefroy,en tournée avec « Figaro si, Figaro la » en juillet 2010.

En 2011 elle incarne Papagena (Die Zauberflöte de Mozart) à l'Opéra de Rouen direction Sébastien Rouland, mise en scène William Kentridge, Caroline (Chauve Souris de J Strauss) au Théâtre de Tourcoing sous la direction B.Membrey, dans la mise en scène Jacques Duparc et l'apparition ( Macbeth de Verdi) à l'Opéra de Lille (direction Roberto Rizzi Brignoli , mise en scène Richard Jones), puis soliste de la Messe en ut de L.V. Beethoven à la cathédrale du Mans direction Y.Parmentier.

En mars 2011, elle a obtenu le 3ème prix au concours international du médoc. Elle a été sélectionnée dans les 24 demi finalistes du prestigieux concours international Reine Élisabeth.

En septembre 2011, elle interpréte le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette de Charles Gounod lors d’une tournée en Belgique sous la direction de Yannis Pouspourikas et mis en scène par François de Carpentries.

Retour

 


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  les.matelots@ath.be                                                     068 28 37 62